/// Protection des personnes

Protection des personnes en situation de risques majeurs


/

 Gérer la protection des personnes à risque est un aspect essentiel que chaque entreprise doit savoir anticiper.

Une mauvaise gestion peut en effet impliquer de lourdes conséquences pour les personnes, mais aussi pour les employeurs : perte de personnel qualifié, interruption des activités, plaintes, primes d’assurance élevées, atteinte à la réputation, frilosité des investisseurs et, en fin de compte, perte de chiffre d’affaires. En mettant en place des dispositifs efficaces, il est possible d’éviter de nombreux incidents :

PTI : Protection du Travailleur Isolé

"Un travailleur isolé doit pouvoir signaler toute situation de détresse et être secouru dans les meilleurs délais." (article R4543-19 du Code du Travail).

Équipement portatif qui offre trois fonctions d’alerte et va émettre une alarme en cas de problème vers une permanence de surveillance :

  • Alerte volontaire
    Le collaborateur déclenche une alerte en appuyant sur un bouton.
  • Détection de perte de verticalité
    Le PTI est porté à la ceinture en position verticale. En cas de position couchée au-delà d’une durée définie, le PTI déclenche automatiquement une alerte.
  • Détection d’absence de mouvement
    Le principe est le même, le critère étant une immobilité prolongée de l’appareil et donc de son utilisateur.

Ces dispositifs PTI peuvent également être couplés à une solution de géolocalisation afin de faciliter les secours si nécessaire.

Localisation des personnes

Une solution de localisation en temps réel permet de répondre à différents besoins : la sécurité et la protection contre le vol, la traçabilité, l’amélioration des processus et la surveillance d’un parc de matériel mobile. La localisation des personnes peut se faire aussi bien en intérieur au sein d’un bâtiment qu’en extérieur à l’échelle d’une ville.

Dispositif d’alerte anti-agression

Pour tous ceux en contact avec des visiteurs ou recevant du public, ce dispositif est une solution permettant d’alerter discrètement ses collègues (interne) ou un service de sécurité (externe). Notamment utilisé dans le cadre de la mise en place d’un Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS), différentes solutions sont possibles.

En effet, des solutions fixes telles qu’un bouton associé à une gestion d’alerte centralisée, un coffret de sécurisation ou encore des solutions mobiles telles que des portatifs radio professionnels peuvent se révéler indispensables en situation de danger potentiel.

Protection de personnes en situation de handicap

Dans le cadre des personnes présentant un handicap, l’accent est mis sur des systèmes d’alerte adaptés tel qu’un dispositif personnel avec vibreur pour avertir une personne malentendante en cas d’alarme incendie.

Restez informés !
Inscrivez-vous à notre newsletter