/// Vidéo Protection et Vidéo Surveillance

Vidéoprotection et vidéosurveillance


/

Dans les deux cas, ces deux termes désignent un système sécuritaire destiné à assurer la protection des personnes et des biens à l’aide de caméras. Pourtant, il existe une nuance entre les deux :

- La vidéoprotection consiste à surveiller les espaces publics et protéger les personnes et biens présents sur le domaine public. Elle répond à une règlementation spécifique très encadrée.
- La vidéosurveillance consiste à sécuriser et à surveiller à distance des lieux privés ou non ouverts au public, à l’aide de caméras dont les images sont enregistrées et consultables, depuis un PC sécurité ou à distance.

Vidéosurveillance

Qu’il s’agisse d’un site industriel, d’un centre commercial, de locaux d’entreprises ou d’une grande surface, les systèmes vidéo sont utilisés pour apporter des réponses à des besoins multiples tels que :
• La surveillance de parkings, d’entrepôts,
• Le contrôle des flux de circulation de personnes aux entrées/sorties,
• La sécurisation des flux de marchandises,
• La détection d’objets suspects
• La détection d’intrusion
• Le comptage de personnes
• La surveillance de périmètres restreints, comme des zones beaucoup plus étendues

La Vidéosurveillance fait appel à des systèmes intelligents d’analyse d’images pour dissuader les visiteurs indésirables ou mal intentionnés puis pour rechercher et analyser à postériori les images enregistrées.
La vidéosurveillance est un moyen de prévention et de lutte contre les détériorations, qui peuvent prendre de multiples formes, ainsi qu’un outil d’aide à l’analyse de situation.

Vidéoprotection

Tout comme la vidéosurveillance, de par sa capacité dissuasive et le rôle qu’elle peut jouer dans l’élucidation des délits, la vidéoprotection est devenue au fil des années un outil de lutte contre "la délinquance et le sentiment d’insécurité".
Les enjeux liés à la vidéoprotection, sont majeurs ! La qualité de l’ensemble du système et des images enregistrées est un facteur primordial pour une exploitation et un résultat optimal.

La vidéoprotection est destinée à la surveillance et protection des biens publics, protection des personnes et contrôle des véhicules circulants sur la voie publique.
De la surveillance de grands espaces, de plans larges ou serrés à l’identification des véhicules et plaques minéralogiques jusqu’à la vidéo verbalisation, l’environnement à prendre en compte est très vaste et il convient de bien appréhender chaque point à protéger pour apporter la meilleure solution.

La vidéoprotection impose à la fois une sélection très rigoureuse des produits ainsi que des conditions de mise en œuvre très strictes pour atteindre l’objectif final.
Autant d’éléments indispensables pour une bonne prévention et pour dissuader des actes de vandalisme, vols et incivilités.